Dispositif 86.400

Juin 2021 – Clôture du Dispositif 86.400 2021-2021 – Dernière édition

Fin juin 2021, les dernières actions supplémentaires mis en place par les services partenaires du Dispositif 86.400 se sont arrêtées.

Qu’est-ce que le Dispositif 86.400 ?

Pour cette 9ème édition, les 12 services d’accueil de jour partenaires du Dispositif 86.400 accueilleront et accompagneront les personnes sans abri durant la journée de manière renforcée de la mi-novembre 2020 (ou début décembre selon les services) jusqu’au 15 avril ou au 30 juin 2021 (selon les projets).

12 services renforcent ainsi leur accueil de jour pour personnes sans abri.  Cet accueil en journée tente d’être le plus complémentaire possible à l’accueil de nuit : les services s’organisent afin d’ouvrir plus tôt et de fermer plus tard, et ainsi opérer la jonction jour-nuit la plus adaptée à la situation vécue par le public sans-abri, et éviter les moments d’errance avant l’entrée et après la sortie des hébergements de nuit.  En plus de ces heures d’ouverture élargies, les centres de jour proposent également une augmentation des accompagnements psycho-sociaux et de leurs services de 1ère nécessité (douches, repas, boissons chaudes, …).  Enfin, pour faire face à la crise sanitaire, les services de jour ont dû adapter leurs locaux afin de respecter les distances physiques et renforcer le nettoyage et la désinfection.  Le Dispositif permet également de répondre à ces nouvelles contraintes.

Pourquoi « 86.400 » ?

Parce qu’une journée complète compte 86.400 secondes, pendant lesquelles les personnes sans-abri doivent trouver des solutions non seulement pour se loger durant la nuit, mais également en journée, pour manger, se réchauffer, se laver, se changer, se soigner, se reposer ou régler un problème administratif…

Concrètement

Le Dispositif 86.400 est un projet permettant de renforcer significativement l’offre de soins de 1ère nécessité ainsi que le travail d’accompagnement psycho-social du public sans-abri durant la journée.  Le Dispositif 86.400 permet également de consolider le travail en réseau, la concertation et la coordination entre les centres d’accueil de jour, permettant ainsi une plus grande efficacité d’intervention.

Le Dispositif Hiver 86.400 se décline autour de deux axes d’actions:

  • Les centres d’accueil de jour assurent tout d’abord un accueil renforcé des personnes sans abri, sans toit et/ou en situation de précarité en augmentant leurs heures d’ouverture : certains services ouvrent leurs portes plus tôt le matin ou plus tard le soir, d’autres augmentent à 7 jours sur 7, …  Ainsi, à côté d’un accueil dans un espace chauffé et sécurisé, toute une série de services de 1ère ligne se voient renforcés : petits-déjeuners, repas, soupes, cafés, douches, soins infirmiers, lessives, siestes, vestiaires sociaux, etc.
  • Au-delà de cette mise à l’abri, les services de jour déploient également un travail supplémentaire d’accompagnement psycho-social, afin de proposer des solutions durables de sortie du sans-abrisme aux personnes rencontrées (via du travail de rue, des permanences sociales, un coaching à la recherche de logements, la mise en place de trajectoires de soins adaptées, etc.).  En effet, une grande partie du travail psycho-social doit se faire durant la journée.  Le Dispositif 86.400 propose différentes modalités d’accompagnement, adaptées à chaque situation individuelle.

Une attention particulière est portée aux familles et aux enfants en errance, en proposant des espaces d’accueil spécifiques pour les enfants et un accompagnement plus soutenu avec les parents.

Ce Dispositif est possible grâce au soutien du gouvernement de la Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale (Cocom), et est coordonné par l’AMA (la Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri).

Dernière édition

L’édition 2020-2021 du Dispositif 86.400 était la dernière édition de ce partenariat inédit. En effet, le budget sera désormais intégré au fonctionnement annuel et structurel des centres de jour qui seront prochainement agréés par la Cocom, via un renforcement de leur cadre du personnel. 

Durant 9 hivers consécutifs, les centres de jour, Pierre d’Angle et Diogènes se sont rencontrés pour réfléchir, créer et agir ensemble. Les 12 services partenaires du Dispositif 86.400 ont ainsi pris l’habitude de travailler ensemble, de se concerter, de collaborer et de se soutenir dans les situations difficiles.  Cette connaissance des uns et des autres et cette habitude de travail en commun leur a permis de proposer des solutions innovantes et en réseau à la problématique du sans-abrisme à Bruxelles

Nous soulignons, une fois de plus, toute l’importance de ce partenariat, de cette expérience précieuse et de ces habitudes du travail collectif.  Il est évident que malgré la fin du projet Dispositif 86.400, ces apports positifs et ces collaborations vont perdurer, sous une autre forme.


Télécharger les horaires des services proposés ici

Télécharger la feuille de synthèse « Trouver un lieu en journée » :

Faire un don à l’AMA asbl BE03 1490 4217 6884
– Communication « Hiver 86.400 »

Les subventions et les dons permettent d’étoffer encore plus le projet et de proposer plus de 3.300 accueils chaque semaine.